Please wait while JT SlideShow is loading images...

Projet Laroussa


C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous communiquons le bilan complet d’un autre projet qui vient d’aboutir avec succès : celui du Centre El Amal, à Laroussa.

En août dernier, Moneygram nous avait donné son accord pour allouer le don de 10 000 $ (l’équivalent de 6903,22 euros), qu’il nous avait octroyé, au profit du centre El Amal à Laroussa,  gouvernorat de Siliana.

Suite à une visite sur terrain nous avions identifié plusieurs besoins et nous avions alors défini avec TunAction Tunisie les actions à mener et nous avons réalisé les actions suivantes :


 1-    Nous avons participé en totalité où en partie à la création de trois ateliers : couture, poterie et peinture sur verre et informatique, pour les enfants défavorisés de cette région en équipant le centre du matériel nécessaire.


Le centre disposait d’un atelier de poterie dépourvu pourtant du matériel indispensable à son bon fonctionnement. 1157, 84 dinars ont été dépensés entre décembre 2011 et janvier 2012 pour l’achat de matériel de poterie et de peinture sur verre. De même, un formateur diplômé continue à allouer une formation pour les enfants du centre. Le ministère des affaires sociales n’ayant pas encore déversé le budget nécessaire pour payer les employés du centre ; TunAction a mis en place un paiement mensuel pour cette formatrice. Comme l’indique le bilan financier que nous vous communiquons en fin de mail, ce paiement est échelonné sur 6 mois et atteint la somme de 900 dinars. Les enfants ont commencé à produire des œuvres dont quelques illustrations vous sont fournies en photos.


        


De même, un atelier de couture a vu le jour. C’est un projet que nous avions proposé aux responsables du centre El Amal et qu’ils ont su apprécier. De ce fait, 2637 dinars ont été alloués à l’achat de deux machines à coudre ainsi qu’au matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’atelier (tissu, aiguille, ciseaux…etc.) Nous avons également fait appel à une formatrice compétente pour qu’elle transmette son savoir aux enfants du centre et suivre de près l’atelier dont les actions ont commencé depuis janvier dernier. Un virement mensuel de 150 dinars répété pour l’année scolaire 2011-2012 et début de l’année scolaire 2012-2013  permettra d’indemniser cette formatrice et garantir la survie de cet atelier, jusqu’à ce qu’il puisse devenir une source de revenus stable par la vente de ses produits.


        


Nous avons aussi acheminé un des ordinateurs dons du ministère des finances français au centre Al Amal, pour aider le centre à créer un atelier d’informatique, où les enfants pourront voir des vidéos ludiques et apprendre à utiliser  les ordinateurs. La directrice étant elle-même diplomée en informatique se chargera d’animer l’atelier.


2-    Par ailleurs, nous avons participé à équiper le centre à la demande des responsables d’un réfrigérateur (1060 dinars) pour pouvoir conserver les aliments frais fournis aux enfants qui fréquentent le centre.

3-    Dans une toute autre optique, nous avons acheté deux vélos (135 dinars) garantissant ainsi aux enfants souffrant d’un handicap non moteur de s’exercer un tant soit peu au cyclisme amateur.


Le transport du matériel de ces trois actions nous a coûté 70 dinars qui se rajoutent au bilan final.


4-    Enfin, le centre El Amal change de siège. Le Ministère des affaires sociales leur a octroyé un terrain. Nous avons mis à leur disposition un architecte qui leur a fourni un plan de construction adapté aux besoins des Handicapés du centre et correspondant à la fois au budget alloué par le ministère à cet effet. Un nouveau centre écologique verra le jour. Les travaux n’ont pas encore commencé, mais TunAction a eu la possibilité d’acheminer un don de 250 m2 de carrelage pour la construction de ce nouveau centre. Le transport de ce carrelage n’a pas constitué un don, il nous a coûté 450 dinars.


Tous les détails vous sont fournis dans ce bilan financier. Le total de l’opération s’élève à 8782, 84 dinars, soit, 4598, 35 euros.

*Toutes les factures sont consultables sur simple demande auprès de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Le projet centre Laroussa prend ainsi fin avec succès. Des 6903,22 euros alloués par Moneygram, nous avons pu économiser 2604, 87 euros. Maintenant, l’objectif de TunAction est de demander à Moneygram l’autorisation d’allouer cet argent à une autre action humanitaire au profit des actions de TunAction !

Nous ne remercions jamais assez nos donateurs qui croient en nos actions et qui nous octroient cette chance d’apporter quelques sourires supplémentaire à nos enfants !!