Projet Cours et Loisirs

Objectif
Le projet Cours et Loisirs a pour objectif de collecter des fonds visant à financer les activités de soutien scolaire et d’épanouissement culturel pour les enfants inscrits au programme de parrainage.   


Pourquoi ?


Le projet Parrainage lancé par TunAction en 2008, a pour objectif de lutter contre la déscolarisation précoce des enfants défavorisés en Tunisie. En collaboration avec les CDIS de Douar Hicher et de Sousse,  les parrains, généreux donateurs, financent la scolarité d'un groupe d'enfants, les filleuls. Les filleuls sont sélectionnés par le CDIS sur des critères sociaux.
Chaque filleul se voit attribuer un parrain, qui s'engage à verser annuellement 180 euros, dépensé sous forme d’achats de vêtements et de fournitures scolaires.

Une concertation, entre TunAction et le CDIS a permis d’évaluer l’impact de ce programme sur les enfants parrainés.
Bien que ce programme ait parfaitement rempli son rôle en prévenant les risques de rupture scolaire, notre analyse a révélé que des efforts restent à faire. En effet, il s’avère indispensable d’améliorer la réussite scolaire des enfants et les former de façon adéquate afin de leur assurer une meilleure intégration socio-professionnelle.

Ainsi, les besoins identifiés sont :
- le soutien scolaire : les lacunes accumulées par certains enfants concernant des notions de base en lecture/écriture, mathématiques s’amplifient au fil des années et sont à l’origine de nombreux échecs scolaires. Un rattrapage de ces lacunes par des cours particuliers est désormais nécessaire.  
- Épanouissement social et culturel : Favoriser une ouverture culturelle avec des ateliers de musique, de théâtre, des sorties de découverte comme celles réalisées en Septembre 2013 au parc Friguia avec les enfants de Douar Hicher et en 01/01/11 les sorties à la mer avec les enfants de Boukhzar (CDIS Sousse). 







Comment aider ?
Afin de ne pas augmenter la charge financière auprès des parrains engagés dans le programme de Parrainage il a été proposé de faire appel à l’ensemble des personnes désireuses d’apporter leur contribution au projet « Cours et Loisirs ». Celle-ci permettra de contribuer à l’aide d’insertion nécessaire à ces jeunes issus d’un milieu défavorisé.


Grâce au lien ci-dessous vous pouvez faire un don libre, du montant de votre choix et ainsi contribuer à l’épanouissement d’un enfant :


alt



Vous pouvez également nous soutenir par votre présence et implication au cours des activités proposées par le projet : animations culturelles, sorties, cours particuliers… Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe parrainage de Tunaction à l’adresse suivante  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. L’équipe Parrainage vous ajoutera alors à la liste des supporters de ce projet et vous informera de l'utilisation faite des fonds.


Pour toute information complémentaire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.